mardi 7 novembre 2017

Francis Selier : Portraits et Emotions

Portraits & Émotions

    La naissance

            Ce couple m’avait à deux reprises accordé sa confiance pour leur mariage et pour la première grossesse. En 2006 alors qu’ils attendaient leur deuxième enfant, ce projet est né. Les suivre le jour de la naissance de leur bébé, en faire une histoire de couple, pas seulement celle d’un enfant qui est né un dimanche de février à 14h.
        David m’annonce leur départ pour l’hôpital, une douche un peu froide, je me précipite sur place. Mes mains tremblent et ma gorge est serrée. Dès les premiers déclics mon stress s’est évanoui. Pour le couple alors commencent de longues heures. La douleur, les regards, les mains tendues, la recherche de la position pour limiter la souffrance et le travail qui se fait lentement. Huit heures se sont écoulées, les médecins sont inquiets : l’enfant et la mère sont en danger. Une césarienne est décidée, la mère qui disparaît, l’attente du père, les couloirs vides. Et l’enfant revient seul, Séverine est au repos. Elles vont bien, Anna est là ! Premier contact avec David, un regard, des paroles, un toucher du bout des doigts, des bras qui s’ouvrent, un bébé qui est déposé tout contre son père, d’autres regards, la recherche du sein maternel. La chaleur et la tendresse d’un père. Ils vont rester là l’un contre l’autre jusqu’au retour de la mère, à se toucher, se sentir, se découvrir. Instant inoubliable pour ces deux êtres. Séverine est de retour, après quelques larmes elle tend ses bras, Anna se couche sur son ventre qui l’a fait. Quelques instants après elle trouve ce sein maternel, elle s’abreuve de lait et de tendresse.
       
J’ai préféré arrêter là ce reportage. Je voulais qu’ils se retrouvent à trois.

        David et Séverine je vous remercie de m’avoir permis de vivre différemment mon métier et d’avoir pu mettre l’humain au cœur de mes photos.



Portraits & Émotions

        Avec mon allié le Noir et Blanc, voici encore une fois une belle leçon de vie, à travers mon exposition sur les liens mères & enfants en situation de handicap.

Un autre regard….

        Je souhaite divulguer ses moments de complicités à un large public. Après un premier un travail sur le handicap avec l’association l’Enfant Soleil, je souhaite à travers ses réalisations, révéler au public le vrai visage de ces personnes souvent mal ou peu comprises.
Quel que soit le handicap engendré, le regard reste le moyen de communication le plus authentique et le plus émotionnel. C’est ce que je veux traduire à travers ce deuxième travail avec des mères fortes, exceptionnelles...  par des instants de complicité et d'amour !!

                                    Je suis tombé « sous un charme indéfinissable de ces regards ».

C’est alors à travers ma spécialité et mon savoir-faire, que je dévoile mon expérience, que je qualifie d’enrichissante et pleine de vie. Plus qu’une exposition de photos, je vous offre ici, un moment de convivialité et de partage.

… une autre exposition

        Après avoir éprouvé autant de joie dans l’accomplissement de mon travail, je souhaite continuer, en proposant à d’autres mères, dont l’enfant est en situation de handicap, de conserver leurs moments de complicité et de tendresse, pour créer une seconde exposition, entièrement consacrée à ces instants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire