lundi 30 juin 2014

À découvrir autour de l'exposition "Vietnam au féminin"

Nous vous proposerons plusieurs projections au cours de l'exposition :


"A la verticale de l'été"
Réalisé par Tran Anh Hung
Avec Nguyen Nhu Quynh, Le Khanh, Tran Manh Cuong plus
Genre Drame
Date de sortie : 24 mai 2000 (1h52min)
Nationalité Vietnamien , français

Hanoï, de nos jours. Lien, vingt-trois ans, travaille comme serveuse dans le café qui appartient à sa soeur aînée Suong. Elle partage un appartement avec son grand frère Haï, qui est acteur. A l'occasion de l'anniversaire de la mort de leur mère, Lien, Haï et la soeur cadette Khanh se retrouvent chez Suong pour célebrer cet évenement. Tout au long de cette journée, on remarque qu'il existe une grande complicité entre les trois soeurs.



"Công Binh la longue nuit indochinoise"
Réalisé par Lam Lê
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Date de sortie 30 janvier 2013 (1h56min)
Nationalité Français


A la veille de la Seconde Guerre mondiale, 20 000 Vietnamiens étaient recrutés de force dans l’Indochine française pour venir suppléer dans les usines d’armement les ouvriers français partis sur le front allemand. Pris à tort pour des soldats, bloqués en France après la défaite de 1940,
livrés à la merci des occupants allemands et des patrons collabos, ces ouvriers civils appelés Cong Binh menaient une vie de parias sous l’Occupation. Ils étaient les pionniers de la culture du riz en Camargue. Considérés injustement comme des traîtres au Viet Nam, ils étaient pourtant tous derrière Ho Chi Minh pour l’Indépendance du pays en 1945.
Le film a retrouvé une vingtaine de survivants au Viet Nam et en France. Cinq sont décédés pendant le montage du film. Ils racontent aujourd’hui le colonialisme vécu au quotidien et témoignent de opprobre qui a touché même leurs enfants. Une page de l’histoire entre la France et le Viet Nam honteusement occultée de la mémoire collective.



"La vie des sables"
Réalisé par Nguyen Thanh Van
Avec DUONG DON, ANH HONG
Genre Drame
Durée : 1h30min
Pays de production : Vietnam
Année de production : 1999
Titre original : Đời cát


Après la libération totale du Sud, Monsieur Canh quitte son poste de combattant au Nord pour revenir dans sa région natale de Quang Binh, auprès de sa femme Thoa qui attend fidèlement son retour. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire