dimanche 20 mai 2012

Du 2 Juin au 29 Juillet 2012 - Jean-Claude BOSMEL - Tahiti 1960 - Photographies


Jean Claude BOSMEL, né en 1936 en Normandie. 

Après un mois de voyage extraordinaire sur le « Tahitien » en 1964, porté par les rêves nés de lecture de récits des Mers du Sud, il découvre Tahiti et sent qu’une longue histoire d’amour commence. En effet, il ne reviendra jamais en Métropole.

Cette  histoire, il va l’écrire en photos, en films,  ses passions de toujours.

Il occupe un poste de surveillant au lycée Gauguin, dont les émoluments lui permettent de parcourir toute la Polynésie ; il est accueilli dans les familles et entre ainsi dans l’intimité de ce pays envoûtant.

Il crée son propre laboratoire de développement et ne cesse dès lors d’y travailler inlassablement, pour son plaisir, opérant en secret, solitaire, discret tel un magicien ou un alchimiste, cherchant à rendre pour chaque photo l’essentiel sensible et sans autre ambition que de faire partager au spectateur les émotions humaines qu’il éprouve devant les paysages, les atmosphères, les moments de la vie quotidienne, les enfants, les femmes.

Pas de sensationnel, pas de bruit, mais la réalité, l’intimité de Tahiti, nous démontrant son attachement profond, sa fidélité à la population, à ses traditions bousculées par la société de consommation.


Quelques informations sur la nature et la provenance des photographies exposées :

J.Cl.Bosmel a passé sa vie professionnelle à répondre à des commandes de tirages principalement pour les structures culturelles du Territoire : Musée Gauguin, Musée de Tahiti et des Iles, la publicité Air France, GIE Tourisme, DCN….

Sa première exposition est Terre d’Images à Biarritz au printemps 2002, et la suivante au Festival de la Photographie de Tahiti du 7 au 13 Octobre 2002.

Les clichés exposés aujourd’hui jusqu’au 29 Juillet, ont été tirés en 3 exemplaires et choisis parmi des milliers.

L’ensemble de son œuvre est en cours d’achat par le Territoire de la Polynésie Française.


Patrick Maindron



Exposition : 





Photographies de Jean-Claude BOSMEL, TAHITI 1960
Du 2 Juin au 29 Juillet 2012


Vernissage le 1er Juin 2012 à 18h30

Horaires : tous les samedis et dimanches de 14h à 19h 

Renseignements : 06 75 05 89 34 

La Tour Saint Jean
Rue Saint Jean
16380 Marthon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire