dimanche 25 mars 2012

Marthon: une rétrospective en vue

Les membres de l'Association de la tour Saint-Jean ont cherché sur place de nouvelles idées pour valoriser les lieux. Photo CL

Tandis que Patrick Maindron, le président de la toute jeune Association de la tour Saint-Jean, déroulait le programme des manifestations en prévision, les oreilles se sont faites brusquement très attentives à l'évocation d'une possible rétrospective du fameux festival de la chanson des années 70. Guy Delage et son équipe avaient alors drainé les foules vers tellement de grands noms qu'on s'est mis même à s'étonner que l'idée ne soit pas venue plus tôt. Les murs de la tour Saint-Jean sont un cadre idéal pour faire vivre des expositions. Mais là, il y aurait à ce point abondance qu'il faudrait naturellement réfléchir aux formes appropriées.
Un groupe de réflexion s'accordait en tout cas ce jour-là à penser que c'est vers ce type de manifestation que l'association pourrait s'orienter, dans l'idée d'un lieu adapté, «pour partager la création, créer du lien social, valoriser le patrimoine, construire des passerelles entre les habitants». On a ainsi parlé de montages de photos sur la Bolivie, le Brésil, Tahiti, et tout aussi bien de peintures où Jean-Claude Valin et pourquoi pas Titouan Lamazou et ses portraits de femmes pourraient être en vedette.
Mais l'ancienne chapelle se caractérise aussi par son excellente acoustique. Comme la commune envisage une Nuit romane le samedi 18 août, l'endroit pourrait constituer une étape comme ce sera déjà le cas pour la Caravane amoureuse de Marc Vella le 8 avril ou pour la Fête de la musique autour du 21 juin.

Source: Charente Libre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire