jeudi 22 mars 2012

Du 31 Mars au 15 Avril 2012 - Exposition "Des Gueules" de Jean-Claude VALIN - Peintures













































On connaît Jean-Claude VALIN comme écrivain, poète, aventurier du verbe, il reste à le découvrir comme peintre, et à découvrir également que son activité créatrice c'est à dire sa façon naturelle d'être au monde, est une exploration plurielle, sans aucune discontinuité entre différents modes d'expression et s'étendant sur de multiples terrains de promenade, de jeu et d'investigation.

Ses passions diverses, qu'il s'agisse de l'écriture, de la musique, du théâtre, des sciences de l'âme, de l'histoire de l'art, des paysages, de l'amitié, de l'amour, etc, sont étroitement imbriquées et se nourrissent les unes des autres. Elles sont toutes l'objet d'une pratique vécue intensément, d'une inscription charnelle, d'une expérience d'ordre à la fois sensuel et spirituel. 

C'est donc dans ce vaste champ d'interrogation de l'humain, qu'il faut situer sa peinture comme l'une des facettes de cette quête globale du sens.

Une peinture "peinte"... ni littéraire, ni narrative - comme on pourrait l'attendre d'un écrivain - mais en prise directe avec le substrat fantasmatique archaïque, plus impulsive que lyrique, plus brutale que maniérée, moins abstraite que pétrie de concrétude sensible arrachée aux tréfonds de soi.

Cette architectonique interne, conjuguant la violence du geste à la délicatesse des matières colorées, se construit dans un au-delà des mots, dans cette mystérieuse région des réalités ou d'évidences premières où le verbe n'a pas accès.

Mais, comme avec les mots, l'enjeu demeure bien de cerner cette même part irréductible de l'être.


Pierre SOUCHAUD (peintre, critique d'art et fondateur de la revue Artension)



Exposition : 


Peintures de Jean-Claude VALIN
Du samedi 31 Mars au dimanche 15 Avril 2012

Horaires : de 14h à 19h tous les jours

Renseignements : 06 75 05 89 34 

La Tour Saint Jean
Rue Saint Jean
16380 Marthon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire